Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Immobilière Nord Picardie

Pourquoi mange-t-on des crêpes a la Chandeleur?

Publiée le 02/02/2017

Qu'est ce que la Chandeleur?

La chandeleur vient de la fête "Festa candelarum" ce qui veut dire "la fête des chandelles". Chez les Chrétiens il est coutume d'allumer des cierges et des chandelles. Dans les églises, le prêtre profite de cette manifestation pour bénir les chandelles des paroissiens. Pour les croyants cette cérémonie rappelle la "lumière" du Christ et la pureté de la Vierge Marie.

Cependant cette fête a des origines lointaines que celle de l'église. En effet, dans certaines régions, cette fête célébrait la fin de l'hiver et les jours qui commencent à rallonger. Durant cette manifestation on se déguisait en ours pour célébgrer la sortie de l'hibernation des ours et de la fertilité de et la fin de l'hiver.

Pourquoi mange-t-on des crêpes?

Cette question a plusieurs reponses possibles. En effet, ce met, rond avec des couleurs chaudes n'est pas sans rappeler le soleil. En effet certains les préparent pour celebrer le soleil qui nous eclair de plus en plus longtemps.

Deplus le Chrétiens les mangent car les crêpes représentent la 'lumière" du Christ qu'a vu Syméon en lui lorsque la Vierge Marie et Joseph ont présenté le Christ au temple.

Enfin, c'est parce que le pape Gélase demanda aux Chrétiens de distribuer ce met aux pauvres des alentours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les traditions liées aux crêpes?

En France, il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. Une tradition qui remonte à la fin du ve siècle et liée à un rite de fécondité, consiste à faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or dans la main gauche, (par exemple un louis d'or) ou à défaut une monnaie, afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement.

Au Luxembourg la lointaine Lointaine héritière d'une ancienne procession aux flambeaux, la tradition actuelle fait du Liichtmëssdag une fête au centre de laquelle se retrouvent les enfants. En petits groupes, ils parcourent les rues l'après-midi ou la soirée du 2 février, tenant à la main une baguette allumée ou un lampion confectionné par leurs soins, pour chanter dans chaque maison ou magasin l'une ou l'autre chanson traditionnelle, en particulier Léiwer Härgottsblieschen. Ils espèrent recevoir en échange une récompense sous forme de sucreries ou menue monnaie anciennement du lard, des petits pois, des biscuits.

Aux Etats-Unis et au Canada on fête la marmotte, la tradition veut que l'on attende à la sortie d'un terrier de cet animal pour guetter son ombre. Si elle voit son ombre, elle retourne se coucher pour six semaines de plus, mais si la journée est nuageuse elle demeure à l'extérieur car le reste de l'hiver sera doux.

 

 

Notre actualité