Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilière Nord Picardie, Agence immobilière BEAUVAIS 60000

Beauvais : focus sur le NPRU dans les quartiers Argentine et Saint-Lucien

Publiée le 28/01/2021
Située dans le département de l’Oise, Beauvais est une ville en mouvement, dont l’attractivité s’est renforcée depuis la construction de son aéroport, devenu la base parisienne des compagnies aériennes low-cost. Soucieuse d’améliorer la qualité de vie des beauvaisiens, la ville a lancé un programme de rénovation urbaine (NPRU) de deux quartiers : Argentine et Saint-Lucien. Le point sur ce programme structurant pour Beauvais avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Immobilière Nord Picardie, située au 10 rue Desgroux.

Beauvais : qu’est-ce qu’un NPRU ?

En 2014, le conseil d’administration de l’Agence Nationale pour la rénovation urbaine a fixé la liste des 200 quartiers d’intérêt national qui seront bénéficiaires pour 2014-2024 du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine (NPRU). Ce NPRU se concentre sur les quartiers prioritaires présentant des dysfonctionnements urbains sérieux : forte pauvreté, accès limité aux services publiques et aux réseaux de transport, problèmes de logement. Dans l’Oise, 5 quartiers d’intérêt nationale et 1 quartier d’intérêt régional ont été désignés : Saint-Lucien et Argentine à Beauvais, Le clos de Roses et La Victoire à Compiègne, Hauts de Creil à Creil et quartier des Terriers à Pont-Sainte-Maxence.

Beauvais: les deux quartiers Argentine et Saint-Lucien

Saint-Lucien et Argentine sont des quartiers d’urbanisation nouvelle. Construite dans les années 60, Argentine est une ZUP située sur le plateau nord. Elle se distingue par la présence de son château d’eau particulièrement imposant. De son côté, Saint-Lucien comprend les vestiges d’une ancienne usine de textile en exploitation de 1925 à 1933.

Le 4 décembre dernier, le maire de Beauvais et la présidente de l’Agglomération ont signé la déclaration d’engagement du NPRU, permettant ainsi le lancement des études et travaux nécessaires pour démarrer le projet d'urbanisation. Des ateliers ont été organisés avec les habitants des deux quartiers pour échanger avec eux sur l’avenir de leur quartier.

Beauvais : zoom sur les premiers projets initiés

Début 2020 a donné le coup d’envoi de la requalification du Clos Saint-Antoine situé rue des Vignes dans le quartier Argentine. Ce projet concerne 161 logements répartis dans 4 bâtiments, avec au programme : la réhabilitation des logements, le réaménagement des espaces extérieurs et la démolition d’une partie du bâtiment A pour aménager des terrasses privatives pour 5 logements. 24 mois de travaux sont nécessaires. 

Afin de permettre aux habitants de s’informer et de s’impliquer dans le projet de rénovation urbaine du quartier Saint-Lucien, la ville a ouvert une Maison du projet. Installée à MALICE, elle est ouverte tous les jours et organise des réunions les mardis de 17h à 18h30 et les mercredis de 17h à 18h. Elle permet aux citoyens d’en savoir plus sur l’état d’avancement des travaux, mais aussi de récolter leurs idées et de répondre à toutes leurs questions. Le référent de la Maison du projet est joignable au 06 62 84 87 64.

Beauvais - Quartier Argentine - Immobilier - CENTURY 21 Immobilière Nord Picardie - Investissement - Avenir - Maison - Famille

(Crédit photo : 4vents.fr)

Le NPRU en chiffres :

  • un coût de 309 M€ TTC ;
  • 116 opérations menées au cours des 10 prochaines années ;
  • + de 1 980 logements locatifs requalifiés ;
  • 541 nouveaux logements sociaux construits ;
  • 674 logements déconstruits.

Vous avez des projets immobiliers à Beauvais ? Vous souhaitez faire estimer votre bien ? Venez à la rencontre des conseillers de votre agence CENTURY 21 Immobilière Nord Picardie. Ils se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier beauvaisien. A très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité